La consultation

Un minimum de deux consultations préopératoires est nécessaire en chirurgie esthétique afin de vous garantir une prise en charge sur mesure et d’établir une confiance mutuelle entre le praticien et son patient.

La première consultation

C’est une étape fondamentale et indispensable qui vous permet d’exprimer votre demande, vos éventuels doutes et interrogations. Lors de cet entretien, le chirurgien plasticien est à votre écoute et prend tout le temps nécessaire afin d’identifier vos motivations, vos attentes et ainsi vous proposer une prise en charge personnalisée et adaptée.

Elle commence par un interrogatoire médical complet, afin de connaitre vos antécédents médico-chirurgicaux, et se poursuit par un examen clinique, avec prises de mesures et de photographies médicales. L’ensemble permettra de poser un diagnostic précis et de vous proposer les solutions chirurgicales ou médicales envisageables et appropriées à votre cas. L’important étant de toujours privilégier les solutions qui vous donneront le résultat esthétique le plus satisfaisant et le plus naturel possible en contrepartie de risques minimes.

Ainsi, le chirurgien vous informera, de façon claire et précise, des différentes interventions possibles, de leurs modalités et suites postopératoires, de leurs éventuels risques et complications ainsi que de leurs avantages et des bénéfices à en attendre.

A la fin de la consultation, il vous sera remis une fiche d’information récapitulative ainsi qu’un devis détaillé de l’intervention prévue.

En fonction du projet thérapeutique, la réalisation d’examens complémentaires préopératoires peut s’avérer nécessaire, de même qu’une demande d’entente préalable auprès de votre assurance maladie (si l’intervention répond aux critères de la Sécurité Sociale). Leurs prescriptions vous seront remises dans le même temps.

Vous devrez ensuite prendre le temps de la réflexion. Un délai de réflexion médico-légal de 15 jours doit être respecté avant toute intervention de chirurgie esthétique.

Au cours de cette période de réflexion, le cabinet du Dr Nicolas ISOLA reste disponible pour répondre à d’éventuelles questions par téléphone ou par mail.

« Une consultation n’est pas toujours synonyme d’intervention »

La deuxième consultation

Après le délai de réflexion et l’acceptation du devis, vous êtes revu en consultation.

Cette deuxième consultation permet de valider le projet thérapeutique initialement proposé et de répondre à vos questions et demandes de précisions.

A ce propos, avant la consultation, n’hésitez pas à noter vos questions, ce qui vous permettra de les poser directement au chirurgien et ainsi être informé(e) de la manière la plus claire possible.

Une date opératoire est alors fixée (si elle n’avait pas déjà été fixée lors de la première consultation) et un dossier comprenant tous les documents nécessaires est constitué et vous sera remis (dossier d’admission à la clinique, rendez avec l’anesthésiste, consentement éclairé à remettre signé avant l’intervention, ordonnances préopératoires…).

Pour les patients venant de loin, cette consultation est généralement programmée, si possible, de façon concomitante à celle du médecin anesthésiste, afin d’éviter les trajets superflus

Par ailleurs, s’il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique, non prise en charge par la sécurité sociale, la deuxième consultation vous est offerte.