Lifting des cuisses
- Accueil
- Chirurgie esthétique
- Chirurgie de la silhouette
- Lifting des cuisses
Durée d'intervention
1h30 à 2h30
Type d'anesthésie
Générale
Type de séjour
Ambulatoire ou 1 nuit d'hospitalisation
Durée de convalescence
15 jours
Définition
Le lifting des cuisses, ou cruroplastie, est une intervention courante en chirurgie plastique qui permet de retirer l’excès de peau et de réduire la surcharge graisseuse de la face interne des cuisses.
Indications
Le lifting des cuisses est avant tout indiqué chez les patients qui présentent un excès de peau et de graisse localisé dans le haut de la face interne des cuisses, qui entraînent une gêne dans les activités de la vie quotidienne : frottement des cuisses lors de la marche, difficulté à l’habillement, retentissement sur l’image de soi.
Ce tableau clinique se retrouve principalement après :
- Une perte de poids importante, survenue à la suite d’un régime alimentaire ou après une chirurgie bariatrique (Bypass, Sleeve gastrectomy).
- Des variations pondérales à répétition.
- Une ou des grossesses, pouvant être responsables d’une peau abîmée (vergetures, distensions cutanées, creux…).
- Le vieillissement, entraînant un relâchement cutané global.
Comme toute chirurgie de la silhouette, le lifting des cuisses n’a pas pour objectif de faire maigrir. L’opération est en effet contre-indiquée en cas d’obésité ou de surpoids (risques majeurs de complications thromboemboliques, troubles cicatriciels, infection…). Une éventuelle surcharge pondérale devra donc être prise en charge avant d’envisager l’intervention.
Objectifs
- Retirer la peau en excès et/ou abîmée (vergetures, peau distendue) de l’intérieur des cuisses.
- Remettre en tension la face interne des cuisses.
- Traiter les excédents graisseux disgracieux.
- Lutter contre la macération et le frottement parfois douloureux de la face interne des cuisses
- Affiner la silhouette en réduisant le volume des cuisses.
- Harmoniser la silhouette (surtout après une perte de poids massive).
- Apporter du confort en facilitant l’habillement.
- Redonner confiance en soi et améliorer l’image de soi.
La consultation
C’est un moment privilégié qui vous permet d’exprimer vos demandes, vos interrogations et vos attentes.
Le Dr. Nicolas ISOLA sera heureux de vous accueillir dans son cabinet afin de vous apporter son expertise et vous aider dans la réalisation de votre projet.
La technique chirurgicale
Le lifting des cuisses est une intervention se réalisant au bloc opératoire sous anesthésie générale.
Selon les cas, la quantité de la peau en excès au niveau de la face interne des cuisses est variable. Afin de s’adapter à chaque morphologie et dans le but d’obtenir le meilleur résultat possible, on distingue généralement deux techniques :
- Le lifting des cuisses à cicatrice horizontale, indiqué lorsque la peau en excès est en quantité modérée et prédomine dans la partie haute de la cuisse. Elle consiste en une lipoaspiration première de la face interne des cuisses qui a pour but de diminuer la quantité de graisse et de faciliter le redrapage de la peau restante.
Dans un second temps, on effectue la résection de la peau en excès par une incision correspondant à la future cicatrice. L’incision est horizontale, débutant près du pli de l’aine en avant et pouvant aller jusqu’au pli fessier en arrière. La peau restante est ensuite liftée vers le haut et est fixée au plan aponévrotique sous-jacent pour éviter que la cicatrice ne redescende. - Le lifting des cuisses à cicatrice en « T » ou « J », indiqué lorsque les excédents cutanés sont importants, associés à des excédents horizontaux. Tout comme la technique à cicatrice horizontale, elle s’effectue en deux temps : une lipoaspiration première, suivi du temps de résection de l’excédent cutané.
L’incision correspondant à la future cicatrice est horizontale comme précédemment mais associe également une incision verticale, de longueur variable, le long de la face interne de chaque cuisse. Cette technique est de loin la plus utilisée, notamment après une perte de poids importante, car elle permet de lifter la cuisse dans les deux axes.
Les étapes
Avant l'intervention
- Le poids doit être stable avant et après l’intervention, garantissant ainsi un résultat pérenne dans le temps.
- Deux consultations préopératoires avec votre chirurgien plasticien sont nécessaires, afin de déterminer la technique opératoire qui répondra au mieux à vos attentes. Un délai de réflexion de minimum 15 jours entre les deux consultations doit être respecté.
- Une fiche d’information récapitulative de l’intervention vous est remise (fiche de la SOFCPRE).
- Réalisation de photographies préopératoires.
- Prescription d’un bilan biologique sanguin.
- Signature d’un consentement éclairé et d’un devis détaillé (s’il s’agit d’une chirurgie esthétique, non prise en charge).
- Une consultation avec le médecin anesthésiste au minimum 48 heures avant l’intervention. (Amenez vos résultats du bilan biologique sanguin effectué la semaine précédente)
Les consignes :
- Arrêt du tabac et de la cigarette électronique 1 mois avant et 1 mois après l’intervention.
- Arrêt de tout traitement anticoagulant ou antiagrégant (aspirine) minimum 10 jours avant.
- Achat d’un panty de contention, à amener le jour de l’intervention.
Le jour de l'intervention
- Visite préopératoire de votre chirurgien et réalisation des dessins avant l’intervention.
- Elle s’effectue sous anesthésie générale.
- La durée opératoire est de 1h30 à 3h (selon les gestes associés).
- Mise en place de pansements siliconés sur les cicatrices et du vêtement de contention en fin d’intervention.
Après l'intervention
- L’hospitalisation est de 1 nuit en moyenne. Chirurgie ambulatoire possible sous condition.
- La sortie s’effectue après la reprise de la marche.
- Le lever et la mobilisation sont précoces, afin de diminuer le risque thromboembolique.
- L’œdème (gonflement) et les ecchymoses disparaissent à partir d’un mois.
- La douleur est modérée et est calmée par des antalgiques simples.
- Des soins locaux au niveau des cicatrices sont à réaliser pendant 15 jours à 3 semaines. Les cicatrices ne devront pas être exposées au soleil pendant 1 an.
- Injection d’une anticoagulation (héparine) par une infirmière tous les jours pendant 10 jours.
- Les bas de contention sont à porter pendant toute la durée de l’anticoagulation.
- Le panty de contention est à porter 4 à 6 semaines nuit et jour.
- La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention.
- Les bains sont interdits pendant 1 mois et ne sont autorisés qu’après cicatrisation totale.
- La conduite automobile est autorisée à partir de 7 jours (sur de courts trajets).
- Un arrêt de sport de 8 semaines est nécessaire.
- Une convalescence de 1 à 2 semaines est recommandée.
- Le suivi est assuré par le Dr ISOLA, avec un premier rendez-vous post opératoire prévu à 2 semaines, puis à intervalles réguliers pendant 1 an.
- Les résultats sont appréciables à partir de 3 à 6 mois et définitifs à partir de 1 an.
Tarifs
A partir de 3800 € en cas de prise en charge par la sécurité sociale.
Le tarif varie en fonction de la complexité et de la durée de l’intervention.
Si l’intervention n’est pas prise en charge par l’assurance maladie, il faut ajouter au tarif les frais de bloc opératoire (anesthésie) et les frais de la clinique.
FAQ
Le lifting des cuisses est-il pris en charge par la sécurité sociale ?
Dans certains cas, l’intervention de lifting des cuisses peut être considérée comme réparatrice et ouvrir droit à une prise en charge. Pour cela le patient doit répondre aux critères fixés par la CPAM. Ces critères seront recherchés lors de la consultation. Si tous les critères sont réunis une demande de prise en charge pourra alors être adressée à la sécurité sociale, qui décidera de prendre en charge, ou non, une partie de l’intervention. En cas d’acceptation, les frais restants à charge peuvent être couverts par votre mutuelle, en fonction du contrat souscrit.
Quels sont les risques d’un lifting des cuisses ?
Ils sont rares. Mais le lifting de cuisses, comme tout acte médical et chirurgical comporte des risques. Nous citerons ici les principaux :
- Complications précoces : un saignement, un hématome, une infection (rare) pouvant nécessiter une reprise chirurgicale. Un accident thromboembolique (très rare) prévenu par une mobilisation précoce et la prescription systématique d’une anticoagulation après l’intervention.
- Complications tardives : des cicatrices disgracieuses (hypertrophiques) ; un retard de cicatrisation, fréquent et prolongeant les soins locaux, mais toujours résolutif. Une diminution de la sensibilité de la peau de la face interne des cuisses qui est résolutive dans l’année.
Bien entendu, votre chirurgien prend toutes les précautions nécessaires à chaque étape de votre prise en charge pour limiter au maximum ces risques.
Pourquoi un lifting de cuisses plutôt qu’une liposuccion ?
En cas d’excès de graisse modéré, une liposuccion seule peut être suffisante pour retendre la peau des cuisses. Mais, quand un relâchement de la peau de la face interne des cuisses est associé la liposuccion seule ne suffit pas. Seul un examen clinique, effectué au cabinet par un chirurgien plasticien qualifié, permettra de poser l’indication de la nécessité ou non d’associer à une liposuccion, un lifting de la face interne des cuisses.
Le lifting de face interne de cuisses permet-il de retendre toute la cuisse ?
Le lifting de face interne de cuisses permet de traiter uniquement la face interne des cuisses. Toutefois, via la remise en tension de la peau en face interne des cuisses, on améliore grandement l’aspect de la peau de la face antérieure et postérieure des cuisses.
Par ailleurs la face interne des cuisses est la seule zone anatomique pouvant être éventuellement prise en charge par la sécurité sociale. La face externe de la cuisse n’est donc pas traitée dans cette intervention et peut faire l’objet d’un traitement complémentaire si besoin (lipoaspiration, lifting).