Le lipofilling, une révolution en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique
Le lipofilling, encore appelé lipomodelage, lipostructure ou liposculpture, est un procédé de chirurgie plastique assez révolutionnaire car il permet de prélever, par lipoaspiration, du tissu graisseux présent en excès sur certaines parties du corps et de le réinjecter, après préparation, dans d’autres parties du corps afin d’en corriger l’aspect.
Outre les bénéfices de la lipoaspiration, qui diminue les surcharges graisseuses et redéfinit la silhouette, le résultat du lipofilling est naturel, durable dans le temps, avec des cicatrices quasi invisibles.
La technique
L’intervention est réalisée au bloc opératoire le plus souvent sous anesthésie générale. Mais une anesthésie locale peut être envisagée en fonction des quantités de graisse à prélever et de la région traitée.
- Dans un premier temps, le tissu graisseux en excès est repéré (ventre, cuisse, culotte de cheval etc…) et est prélevé par de toutes petites incisions selon une technique spécifique de lipoaspiration douce, veillant à préserver les cellules graisseuses.
- Ensuite les cellules graisseuses sont traitées, purifiées et concentrées (par centrifugation, décantation, ou filtration), puis elles sont réinjectées dans les zones dont on souhaite corriger l’aspect.
- Un vêtement de contention est mis en place à la fin d’intervention le plus souvent sur les zones lipoaspirées après fermeture des orifices de réinjection et de prélèvement.
- Les cicatrices de prélèvement et de réinjection sont millimétriques et cachées le plus souvent dans des plis naturels. Elles deviendront invisibles avec le temps.
Afin de répondre aux indications et zones anatomiques les plus subtiles, comme la face, les techniques de lipofilling n’ont cessé d’évoluer, notamment avec le développement de canules, de plus en plus fines, et de nouvelles méthodes de traitement des cellules graisseuses. Ainsi, on parlera, dans certains cas, de micro-lipofilling ou nano-lipofilling (encore appelé nanofat grafting).
Les indications
Le lipofilling permet de remodeler le corps humain, d’en redéfinir les volumes, les courbes et il apporte également une amélioration de la qualité de la peau. Il en découle donc des indications multiples, aussi bien en reconstruction qu’en esthétique.
Le lipofilling en reconstruction
Très utilisé en reconstruction mammaire, le lipofilling permet de corriger les déformations induites par la chirurgie du cancer du sein. Il permet notamment la correction d’un creux suite à une tumorectomie, ou peut être associé à une reconstruction par lambeau de grand dorsal dans le cadre d’une reconstruction mammaire autologue après une mastectomie. Dans certains cas le sein peut même être reconstruit entièrement avec la graisse de la patiente, on parle de reconstruction par lipofilling exclusif. Enfin, le lipofilling peut venir en complément d’une prothèse mammaire de reconstruction, pour en cacher les contours ou en harmoniser le résultat.
En dehors du sein, ses champs d’applications sont multiples en reconstruction. Le lipofilling permet d’atténuer voire de corriger des défauts post traumatiques (défects, irrégularités, cicatrices), des problèmes syndromiques ou congénitaux (en cas d’atteinte des tissus mous de la face, du thorax, etc.), ou encore des problèmes iatrogènes (induits par une chirurgie ou des médicaments).
Le lipofilling en esthétique
Les indications les plus fréquentes en esthétiques sont :
Le lipofilling du visage
Seul ou associé à d’autres chirurgies esthétiques du visage (lifting du visage, blépharoplastie, etc.), le lipofilling est devenu quasi incontournable dans le cadre d’un rajeunissement facial et/ou pour améliorer l’aspect du visage. Il permet de :
- Redonner un coup d’éclat en améliorant la qualité de la peau
- Redessiner, repulper le contour des lèvres
- Corriger des rides, des sillons, des cicatrices d’acné
- Corriger des disgrâces (nez, menton)
- Combler des creux (tempes, joues)
- Donner du volume, du galbe aux pommettes
Le lipofilling des seins
La réinjection de tissu graisseux peut être utilisée pour corriger une asymétrie mammaire ou pour augmenter naturellement et harmonieusement la taille des seins et ainsi éviter le recours aux implants mammaires. Le lipofilling peut être associé, à la mise en place de prothèses afin d’en améliorer le résultat. On parle alors d’augmentation mammaire composite.
Le lipofilling des fesses
L’utilisation du transfert graisseux autologue permet de redéfinir la silhouette en rééquilibrant le tiers moyen du corps, notamment en redonnant du volume et de la projection aux fesses. L’intervention est souvent associée à une lipoaspiration de définition de la silhouette, ou à une procédure de lifting des fesses effectuée dans le cadre d’une chirurgie post amaigrissement.
On citera d’autres indications, moins fréquentes, mais tout aussi efficaces, avec un résultat très naturel :
- Le lipofilling des jambes : Notamment des mollets, dans le but d’augmenter leur taille, ou de rendre les jambes plus harmonieuses, symétriques.
- Le lipofilling du dos des mains: Il s’agit d’une procédure de rajeunissement, qui permet de combler les creux entre les tendons et les veines de la face dorsale des mains, afin d’obtenir des mains plus jeunes et un résultat naturel.
- Le lipofilling intime : lipofilling des grandes lèvres qui avec le temps se vident. Il permet de leur redonner un aspect plus jeune.
Les avantages et inconvénients du lipofilling
Avantages
- Procédé sûr et bien codifié
- Recul scientifique suffisant (plusieurs dizaines d’années)
- Résultat sur mesure, 100 % naturel, par vos propres cellules graisseuses (pas de rejet)
- Résultat stable et durable dans le temps (évolue avec votre corps)
- Absence de corps étranger, de prothèses
- Absence de cicatrices visibles
- Traitement des excès graisseux disgracieux et embellissement de la silhouette
- Toucher naturel, le sein est souple
- Amélioration de la qualité de la peau
- Plusieurs séances possibles sur la même région anatomique
- Possibilités infinies et toujours en études actuellement
Inconvénients
- Procédure impossible chez certains patients (maigres, avec réserve graisseuse insuffisante)
- Volume d’augmentation limité (moindre que des prothèses)
- Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir le résultat souhaité
- Résorption postopératoire du volume réinjecté allant jusqu’à 30%, nécessitant une surcorrection
- Durée opératoire (plus longue que celle des implants : geste de lipoaspiration, traitement de la graisse et de réinjection)
Questions fréquentes sur le lipofilling
Quels sont les complications du lipofilling ?
Comme toute procédure chirurgicale, le lipofilling peut comporter des risques et des complications. Ces derniers sont d’autant plus rares que vous faites appel à un chirurgien esthétique agréé et compétent. Nous citons ici les principaux risques :
- La thrombose veineuse qui est prévenue par les bas de contention et l’anticoagulation préventive (en cas de lipoaspiration importante)
- L’hématome, prévenu par la mise en place de vêtement de compression
- L’infection
- Une imperfection de résultat : hyper ou hypo-correction, asymétrie, irrégularités.
Quels sont les alternatives possibles à un lipofilling ?
Dans certains cas, les injections de produits de comblement (acide hyaluronique) peuvent être une alternative mais le résultat ne sera que temporaire et nécessitera un entretien régulier afin de maintenir ce dernier.
Le volume de graisse injecté peut-il varier par la suite en fonction du poids ?
Oui, en cas de prise de poids importante. En effet les cellules graisseuses injectées dans le visage augmenteront de volume en fonction de la prise de poids.
Peut-on combiner lipofilling et prothèses ?
Cette technique donne par ailleurs de beaux résultats et prend le nom de chirurgie « composite ». Elle est fréquemment utilisée en augmentation mammaire ou pour augmenter les fesses.
Il s’agit de mettre en place une prothèse et d’associer un lipofilling autour de l’implant. Ce qui permet d’avoir un volume plus important que par lipofilling seul et de dissimuler les contours de la prothèse. Le résultat est alors très naturel.
Est-ce que le résultat est définitif et durable ?
Le résultat est définitif et à vie, une fois que la greffe adipocytaire a prise. Elle n’empêchera pas le vieillissement naturel et évoluera avec ce dernier.
N’oubliez pas cependant que la graisse réinjectée a une mémoire génétique, et de fait, toute variation de poids importante pourra entraîner une variation du résultat.
Le lipofilling est-il pris en charge par la Sécurité Sociale ?
- En cas d’indication purement esthétique, le lipofilling n’est jamais pris en charge par la Sécurité Sociale et les mutuelles.
- Dans le cadre d’une indication reconstructive, ce dernier peut faire l’objet d’une prise en charge. Une demande d’entente préalable peut être réalisée. Le reste à charge sera couvert partiellement ou totalement selon votre contrat de mutuelle.