Asymétrie mammaire
- Accueil
- Chirurgie esthétique
- Chirurgie mammaire
- Asymétrie mammaire
Durée d'intervention
1h à 3h
Type d'anesthésie
Générale
Type de séjour
Ambulatoire à 1 nuit d'hospitalisation
Durée de convalescence
10 à 15 jours
Définition
L’asymétrie mammaire se caractérise par une différence de morphologie entre les deux seins. Elle peut être de forme, de volume ou de position.
Bien entendu la plupart des femmes n’ont pas les seins parfaitement symétriques. Mais quand l’asymétrie mammaire devient importante, visible, elle peut entrainer un retentissement esthétique, fonctionnel (dorsalgie, habillement) et psychologique.
Cette asymétrie peut être congénitale et survenir avec le développement du sein, être inscrite dans un syndrome malformatif (syndrome de Poland, seins tubéreux), faire suite à une variation de poids, être consécutive à une chirurgie mammaire pour cancer du sein, ou plus rarement survenir à la suite d’une grossesse ou d’un allaitement.
Le traitement de l’asymétrie mammaire réside en la réalisation de techniques avancées de chirurgie mammaire qui seront adaptées en fonction de chaque morphologie et du souhait de chaque patiente afin d’obtenir une poitrine plus harmonieuse et symétrique.
Indications
Le traitement d’une asymétrie mammaire s’adresse aux patientes qui présentent une asymétrie mammaire avec hypotrophie ou hypertrophie mammaire, qui sont gênée par cette dernière et qui souhaitent harmoniser et symétriser leur poitrine.
Elle est particulièrement indiquée lorsque ces patientes présentent
- Une asymétrie visible
- Une asymétrie responsable d’un déséquilibre
- Une asymétrie entrainant une dorsalgie
- Une gêne à la pratique sportive
- Des difficultés à l’habillement (soutien-gorge)
- Un syndrome malformatif ou après un cancer du sein
- Un complexe psychologique et social
Objectifs
- Symétriser les seins
- Harmoniser la poitrine
- Embellir le décolleté et la silhouette
- Faciliter l’habillement
- Soulager, traiter un éventuel retentissement fonctionnel (dorsalgie)
La consultation
C’est un moment privilégié qui vous permet d’exprimer vos demandes, vos interrogations et vos attentes.
Le Dr. Nicolas ISOLA sera heureux de vous accueillir dans son cabinet afin de vous apporter son expertise et vous aider dans la réalisation de votre projet.
La technique chirurgicale
Quel que soit la technique utilisée, l’intervention est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale.
Selon le cas de figure et le désir de la patiente, le chirurgien plasticien pourra augmenter le côté le moins volumineux ou les deux côtés, diminuer un sein ou les deux, remonter les seins.
Pour cela, il utilise des techniques correctrices comme :
- La pose d’implants mammaires unilatérale ou bilatérale. Une augmentation mammaire peut être réalisée dans le même temps.
- Le lipofilling mammaire, afin de remodeler le sein avec la propre graisse de la patiente qui est prélevée par lipoaspiration
- Une technique de plastie mammaire, qui consiste à remodeler la glande. Le sein peut alors être réduit, redéfini, remonté.
L’association entre ces différentes techniques est fréquente et il n’est pas rare d’avoir recours, à plusieurs temps chirurgicaux afin d’obtenir le résultat le plus parfait possible.
Les cicatrices sont fonctions de la technique utilisée, allant de cicatrices millimétriques dans le cadre d’un lipofilling mammaire à une cicatrice en T inversé en cas de réduction importante par plastie mammaire. Elles s’atténuent avec le temps et sont bien entendues cachées par le soutien-gorge.
Les étapes
Avant l'intervention
- Deux consultations préopératoires avec votre chirurgien plasticien sont nécessaires, afin d’évaluer les causes de l’asymétrie et de définir la stratégie thérapeutique qui conviendra le mieux à chaque patiente.
- Une fiche d’information récapitulative de l’intervention vous est remise.
- Réalisation de photographies préopératoires.
- Un bilan radiologique du sein est prescrit : mammographie, +/- échographie mammaire.
- Prescription d’un bilan biologique sanguin.
- Signature d’un consentement éclairé et d’un devis détaillé.
- Une consultation avec le médecin anesthésiste au minimum 48 heures avant l’intervention. (Amenez vos résultats du bilan biologique sanguin effectué la semaine précédente)
Les consignes :
- Arrêt du tabac et de la cigarette électronique 1 mois avant et 1 mois après l’intervention.
- Arrêt de tout traitement anticoagulant ou antiagrégant (aspirine) minimum 10 jours avant.
Le jour de l'intervention
Visite préopératoire de votre chirurgien et réalisation des dessins avant l’intervention.
Elle s’effectue sous anesthésie générale.
La durée opératoire est variable de 1h à 3h.
Des drains peuvent être mis en place mais cela reste exceptionnel.
Après l'intervention
- L’hospitalisation est de 1 nuit en moyenne. Mais l’intervention peut être faite en ambulatoire sous réserve d’éligibilité.
- Un œdème, des ecchymoses (bleus) des seins, ainsi qu’une gêne à l’élévation des bras peuvent être observés. Ils disparaissent en deux à trois semaines.
- La douleur est modérée et est calmée par des antalgiques simples.
- Des soins locaux au niveau des cicatrices sont à réaliser pendant une quinzaine de jours. Les cicatrices ne devront pas être exposées au soleil pendant 1 an.
- Un soutien-gorge de contention, s’il vous est prescrit, sera à porter environ 1 mois nuit et jour.
- La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention.
- Les bains sont interdits pendant 1 mois et ne sont autorisés qu’après cicatrisation totale.
- La conduite automobile est autorisée à partir de 7 jours (sur de courts trajets).
- Un arrêt de sport de 8 semaines est nécessaire (reprise progressive).
- Une convalescence de 7 à 15 jours est recommandée (fonction de la profession).
- Le suivi est assuré par le Dr ISOLA, avec un premier rendez-vous post opératoire prévu à 2 semaines, puis à intervalles réguliers pendant 1 an.
- Les résultats sont appréciables à partir de 3 à 6 mois et définitifs à partir de 1 an.
Tarifs
Le tarif est très variable. Il dépend de la technique utilisée, de la complexité, du nombre d’interventions nécessaire à l’obtention du résultat, de la durée de l’intervention, du type d’anesthésie.
FAQ
Le traitement de l’asymétrie mammaire est-il pris en charge par la Sécurité Sociale ?
L’intervention peut être prise en charge par la Sécurité Sociale à condition que l’asymétrie soit majeure, de plus d’un bonnet et nécessite une compensation dans le soutien-gorge. Une demande d’entente préalable devra être faite dans la majorité des cas. Les compléments d’honoraires seront remboursés totalement ou partiellement selon votre mutuelle.
Quels sont les risques d’une correction d’asymétrie mammaire ?
Les risques sont rares et dépendent de la technique utilisée. Ils sont les mêmes que ceux d’une plastie mammaire de réduction, ou d’une augmentation mammaire par prothèses, ou d’un lipofilling.
A partir de quel âge cette intervention peut-elle être envisagée ?
La sensibilité des seins et des mamelons est-elle modifiée ?
Une altération de la sensibilité des mamelons et de la partie inférieure du sein peut être observée en postopératoire, notamment en cas d’hypertrophie et de ptôse importante, qui nécessite alors une correction par plastie mammaire.
Celle-ci est généralement transitoire (six à dix-huit mois) et est récupérée dans la majorité des cas de façon satisfaisante.